Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 12:12

Bonjour !

Je suis de retour apres une longue absence (mais pas aussi longue que celle d'un certain banquier de Toronto...), sur le clavier coreen de l'ordi de mon pere, alors attendez-vous probablement a quelques fautes.

En Coree, le mois de mai, c'est le mois de la famille. Ceux qui vivent ici savent bien qu'on y fait des jours pour un peu tout et n'importe quoi... Ce lundi 5 mai, c'etait Olini Nal, le jour des enfants. Ce jour-la est ferie et les enfants recoivent plein de cadeaux. (et le 8, c'est Oboi Nal, ou ce sont les parents qui recoivent des cadeaux, mais helas ce jour n'est pas chome, decidement la piete filiale n'est plus ce qu'elle etait...)

N'ayant pas eu a me lever pour prendre le metro de 7h50, je suis allee me balader un peu avec mon amie Iona, que j'ai rencontree a GOAL ou elle bosse comme (excellente) interprete de francais. Elle connaissait tous les bons plans organises a l'occasion du festival Hi Seoul qui a lieu aussi en mai.

Tout d'abord, devant le musee historique de Seoul, il y avait quelques boutiques et expositions d'artisanat avec pas d'activites pour les enfants. De quoi faire le bonheur d'une grande enfant comme moi !

On pouvait y admirer des travaux de ferronerie :

 

Et les enfants pouvaient s'exercer aux joies du pliage :



On pouvait egalement y admirer de jolis ouvrages de broderie :


Mais ce qui m'a le plus plu, c'est evidemment cette charmante dame expliquant a la jeunesse a l'aide d'une poupee  l'habillement coreen d'autrefois, le joli hanbok et sa multitude de sous-vetements. Elle expliquait meme comment aller aux toilettes avec cet attirail ! Ca valait bien les robes a tournure...


Nous n'avons pas visite le musee car il y avait trop de monde.

Nous nous sommes alors dirigees vers Insadong, le quartier des boutiques et maisons de the traditionnelles. Malheur, il y avait encore plus de monde, nous pouvions a peine mettre un pied devant l'autre ! Et si je n'avais pas eu mon telephone portable, Iona serait encore en train de me chercher... Par contre, ca ne m'a pas empeche d'y depenser plein de sous...

Et cette vitrine m'a mise en transe :


Des nounours en hanbok, ouaaah !! Mes deux passions reunies...

Pour finir, nous avons fait un petit tour au temple de Jogyesa, lieu de culte bouddhiste en plein coeur de Seoul. En mai, ce n'est pas seulement la famille qui est a l'honneur. Le 12 mai, c'est l'anniversaire de Bouddha, et tout comme Noel, c'est jour ferie ! J'adore le mois de mai... Dans les rues, on peut souvent voir des lanternes multicolores suspendues aux poteaux electriques, mais dans les temples, on se lache, voyez plutot :



N'est-ce pas splendide ? Apres avoir vu le Noel alsacien et l'anniversaire de Bouddha en Coree, je suis comblee !

 
Je suis ravie de voir que le bouddhisme est toujours vivace et dynamique dans ce pays ou domine l'affreux protestantisme proselytique a l'americaine...

Je suis rentree la tete pleine de ces jolies images pour terminer mon devoir d'eco pour La Rochelle...

Et le festival Hi Seoul et le mois de la famille continuent, le 11 mai c'est Ibiang ui Nal, le jour de l'adoption, plus de nouvelles bientot !
Partager cet article
Repost0

commentaires