Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 03:21
Comme je vous l'ai déjà dit, le mois de mai est le mois de la famille. Ce mois-ci, on fait des petits efforts pour être sympa avec ses parents, ses enfants, ses profs (il y a un jour du calendrier pour offrir des cadeaux aux profs, grands dieux), et on essaie aussi d'être réglo avec les étrangers et autres marginaux , en faisant semblant de les intégrer dans la société coréenne à grands renforts de discours, de remises de prix à ceux qui ont oeuvré pour leur intégration (comme par hasard toujours des Coréens) et de vidéos larmoyantes où des gens tout sourire font des coeurs avec leurs doigts comme dans Lost in Translation...
Le GOAL se devait d'y assister, afin d'y gagner une certaines médiatisation, et de montrer que les adoptés s'y impliquent. Grâce à mon boulot, j'ai pu assister à quelques-unes de ces manifestations :

Le vendredi 9 mai au COEX, on célébrait le jour de l'adoption.

Comme vous le savez peut-être, la Corée estime à présent qu'elle ne peut plus exporter ses orphelins dans les pays industrialisés au même titre que les portables Samsung, les télés LG et les voitures Hyundai. Cette journée était donc totalement consacrée à l'adoption domestique. On pouvait donc y voir entre autres une remise de prix interminables (et Daewon m'a assuré qu'il y a quelques années, cette partie de la cérémonie pouvait durer bien plus longtemps), et une vidéo reprenant la vie d'un adopté domestique qui comme par magie s'entend super bien avec sa famille et sa copine. Miraculeux !!

On continue avec le Together Day, le jour des étrangers, instauré par la Loi sur le Traitement des Etrangers (rien que le nom fait un peu froid dans le dos, même si ce n'est probablement dû qu'à une traduction bancale), au parc olympique. Cette cérémonie fait probablement partie de la stratégie du président Lee Myung-bak pour ouvrir la Corée à la mondialisation, et c'est tout de même mieux (ou moins pire) que de faire pénétrer sur le marché alimentaire des tonnes de pièces de boeuf américain contaminé par le virus de la vache folle, sous prétexte d'honorer les accords passés de libre-échange. Depuis, on peut voir fleurir sur tous les restaurants des affichettes "Australian beef, safe and clean"...
Quelques invités de marque étrangers étaient présents, comme Ida Daussy, la Française la plus célèbre de Corée, ou le consul des Philippines à Séoul. Mais sinon, parmi les VIP, que des Coréens bien entendu...
On a commencé avec des chants et des danses impressionants offerts par des représentants de différentes minorités résidant en Corée, mongoles, thaies et africaines.

Ensuite, nous avons eu la chance d'assister à une représentation de Cookin', du célébrissime théâtre Nanta, vous savez, ceux qui ne sont pas capables de cuisiner sans faire un boucan d'enfer et en mettre partout ^_^ (pire que moi !).  Voici ce que ça donne :

Toujours plus impressionnant, et un bon exemple du mélange des cultures traditionnelles et contemporaines en Corée, des B-boys dansant au son du samulnori (pour plus de renseignements sur le samulnori, rdv sur Une pipo a Ewha) :

Et pour finir, des chorales d'enfants ont interprété des chansons coréennes et étrangères, dont la chanson du dessin animé de Miyazaki, "Mon voisin Totoro", pour mon plus grand plaisir :

Sans compter l'inévitable vidéo où des Mongols, des Africains et des Kazakhs expliquent dans un très bon Coréen combien ils sont heureux, bien intégrés dans leur entreprise et ont plein d'amis.

Bon, je ne sais pas si toutes ces démonstrations d'amitié et ces débauches de moyens vont suffire à faire changer les mentalités. Je me souviens de ce pasteur ivoirien au culte en français de gangnam me racontant qu'une Coréenne lui avait demandé une fois si les Africains vivaient toujours dans les arbres. Et je pense que les voir chanter et danser en costumes traditionnels façon show de Patrick Sébastien ne va rien arranger, même si c'est la seule chose que les Coréens apprécient.
Désolée si j'ai l'air un peu cynique, mais pour moi, la seule façon de faire évoluer les choses, c'est plus au quotidien que pendant des cérémonies de ce genre.
J'attends vos avis sur la question !
Partager cet article
Repost0

commentaires

언니,<br /> 어제 내가 서울에 도착했다고 말 할려고 언니한테 전화해봤는데, tu m'as raccroche au nez!! ㅋㅋㅋ<br /> 내일 핸드폰 살거니까 다시 전화할게!~
Répondre