Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 11:19
Séoul est une ville à la fois très traditionnelle, et à la pointe de la modernité. Les deux endroits que j'ai visités aujourd'hui m'en ont donné la preuve :

PREMIERE ETAPE : GWANGHWAMUN PLAZZA


Pour commencer, je me suis rendue sur la place de Gwangwhamun qui vient tout juste d'être rénovée de fond en comble.


J'ai entendu dire que les Berlinois se plaignent de vivre dans un continuel chantier... Mais à Séoul, je crois que c'est pire ! Toutefois, ça en valait la peine.

C'est très joliment fleuri. Je pense que mamie aurait bien aimé !



On y a installé la statue du roi Sejong, quatrième roi de la dynastie Jeoson, qui a vécu au XVème siècle, et est considéré comme un des plus grands rois de Corée. Son apport le plus précieux à la culture coréenne est le hangul, l'alphabet coréen toujours utilisé aujourd'hui.


En hommage à son oeuvre, on a même orné les vasques de fleurs avec les caractères du hangeul ! Les petits étudiants en coréen peuvent bosser tout en restant assis dans la rue...

Sous son règne ont aussi été créés de nombreux instruments scientifiques :


Et voici la statue du roi, tout droit sortie d'un atelier d'Incheon :


On peut retrouver ces deux figures sur les billets de 10 000 wons coréens.

On peut aussi admirer une statue du roi Sejong dans les jardins du palais de Deoksugung (et cette statue-là fait plus authentique, je trouve). J'en ai parlé là.

Cette bête fabuleuse nommée Haechi veille sur les séoulites :


C'est un animal du folklore coréen qui a été réutilisé pour symboliser la ville de Séoul.

La place entière a été rénovée pour le confort des piétons. Dans le même esprit que Cheonggyecheon.


Et à sa place habituelle près du carrefour, la statue de l'amiral Yi Sun Shin (1545-1598) , autre figure emblématique de l'histoire coréenne, qui a défendu son pays contre les invasions japonaises.


Et une fontaine musicale en prime, comme à Ilsan !




DEUXIEME ETAPE : LE VILLAGE DE NAMSAN HANOK


Je me suis ensuite dirigée vers le village traditionnel de Namsan, où plusieurs maisons anciennes se trouvant aux quatre coins de Séoul ont été démontée puis regroupées. J'en parlais dans la petite bafouille que j'ai écrite sur la Corée pour le site Beglob, ça se passe ici.

Le cadre est très tranquille et les arbres se parent des mille couleurs de l'automne. Cette saison est vraiment la meilleure pour visiter la Corée. On peut voir la tour de Séoul en arrière-plan mais ceci est une autre histoire...


J'ai donc pu visiter de nombreuses maisons anciennes, dont la résidence d'une princesse !

Dans la cour, on peut pratiquer des jeux traditionnels, comme cette petite fille qui s'adonne au ssireum (la lutte coréenne) :



Les intérieurs sont très bien reconstitués, et nous plongent directement dans le passé :





Une salle d'exposition recelle de beaux hanboks anciens, de quoi me mettre en transe !



Nous pouvons même voir des artisans à l'oeuvre :




Encore ici, des jardins et des maisons bien cachés, où règne une ambiance mystérieuse :



Bref, un bel aperçu de la vie quotidienne des riches et des moins riches en Corée.



Comme j'ai dû écrire cet article un peu dans l'urgence (je vous raconterai peut-être ça plus tard), j'ai mis en ligne un peu plus de photos dans un album, et je tâcherai de les commenter un peu !
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Et bien, et bien... Il y a du relachement dans l'air... Ca fait un ptit bout de temps que je n'etais pas venu mais je vois qu'il n'y a pas de nouveau post... <br /> <br /> Jaja : Si tu as l'intention d'y retourner, inclus moi dans le voyage ;)<br /> <br /> Bon, j'espere que tu vas te remuer un peu. L'hiver n'est pas encore arrive donc sors de ta grotte et arrete d'hiberner ^^. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dis-donc, toi... Je m'amuse pas vraiment, figure-toi ! D'ailleurs, je pense que la bourse pour toi, c'est pas une bonne idée. Il y a une telle masse de travail dans les grad school coréennes que je<br /> ne pense pas que ça te plairait.<br /> Non, sans rire, chaque fois que je participe à quelque chose, je le regrette ensuite car ça prend sur mon temps de boulot. Et ma coloc en fait des crises de larmes, c'est pas de la tarte !<br /> <br /> Alors mon vieux, t'as un boulot pépère au Canada, profite un peu de ta chance...<br /> Moi aussi j'espère bien que tu vas pouvoir revenir, tu feras un peu mes devoirs, tiens...<br /> Allez, à plus !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel changement sur la place où se trouve la statue de l'amiral ! J'ai souvenir d'une large avenue avec 6 files de voitures de chaque côté et où il fallait bien calculer son coup pour traverser .<br /> Il va falloir que je revienne voir cette jolie place ...<br /> <br /> <br />
Répondre