Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 11:57
Le conseil des élèves de la Graduate School of International Studies de Ewha est du genre très actif, et je me retrouve toujours embrigadée dans ses activités. Au début je regrette, car notre emploi du temps, c'est un peu de la folie... Je fais des économies du tonnerre sur ma carte de transport pour la bonne raison que je ne sors plus. Et c'est bien pour cela qu'au final, les petites sauteries du conseil des élèves sont toujours les bienvenues !

Ewha compte pas mal d'étudiants étrangers issues des universités partenaires, mais ceux-ci ne sont pas spécialement actifs dans ce genre de manifestations. Celles qui font vivre l'école, ce sont les dames et les demoiselles du programme KOICA. Ce programme consiste à inviter chaque année une trentaine d'étudiantes et de fonctionnaires de pays en développement afin de leur offrir une formation intensive spécialisée dans la coopération au développement. Elles ont organisé plusieurs petits spectacles de théâtre et de chant en coréen, et je me suis un peu laissée embrigader pour leur donner un coup de main. C'est ainsi que je me suis fait trente excellentes amies, la plupart venant d'Afrique, d'Asie centrale et d'Asie du Sud-Est, avec qui je me retrouve en classe. Chaque jour, c'est un plaisir renouvelé que de travailler avec des femmes chaleureuses, courtoises, rigolotes, dynamiques et très courageuses. La plupart du temps ce sont elles qui font vivre la classe en posant des questions et en alimentant les débats, car s'il fallait compter sur les coréennes (et sur moi aussi, tiens)...

C'est donc avec grand plaisir que nous avons organisé ensemble le festival culturel international. Au menu : exposition de stands et spectacle de danses du monde entier.


LUNDI : L'EXPOSITION


Chacune d'entre nous devait préparer un petit stand pour représenter son pays. Aller à son ambassade pour chercher des brochures et des objets d'artisanat local. Inutile de vous dire qu'à l'ambassade de France, j'ai eu l'air bête... Et en fait, à seulement trois clampins pour l'Europe, on se posait là...



J'ai rajouté l'article du pélerin sur St Nicolas ! Ce genre de tradition mérite d'être évoqué, n'est-ce pas ? Merci mamie !

Sinon, j'ai essayé d'attirer du monde avec un petit jeu où il fallait placer des photos de lieux célèbres (Maneken Pis, Porte de Brandenbourg) sur une carte d'Europe. Mais j'ai l'impression d'avoir plutôt fait fuir les gens avec ça...



"Ich bin so schön ! Ich bin so toll ! Ich bin der Anton aus Tyrol !"

En fait, la nana de l'Allemagne, c'était une coréenne qui a étudié l'allemand en undergraduate... Et elle s'est fait Oktoberfest en 2004 !! Je suis trop jalouse... Passer toute ma vie en Alsace-Lorraine et ne pas y aller une seule fois, quel gâchis ㅠㅠ












Vous remarquerez que les patates, le chocolat et les spekuloos sont la nourriture de base du Belge moyen...











Par contre, pour l'Asie c'était déjà beaucoup mieux ! Et par la très grande faute de Bazaar la mongole, je suis devenue accro à ces petites grignoteries un peu aigres au lait et au yaourt...

































                                                                                                                             ici c'est la Birmanie














































Ne sont-elles pas charmantes ? Et ne se sont-elles pas démenées pour nous offrir le meilleur de leur pays ?

L'Afrique aussi était magnifique, avec dégustations de thé et de café à la clé. Certains pays ne bénéficiaient pas de représentation consulaire en Corée, alors les filles ont réalisé elles-même leurs propres brochures.














































Last but not least, le stand de la Corée ! Une jolie demoiselle en hanbok vous y offre du thé vert :


















Les responsables du conseil des élèves, Alice et Heeju (qui parle parfaitement français) se sont surpassées pour nous proposer toutes sortes d'activités.

Le stand photo où on peut se faire tirer le portrait vêtu d'un des nombreux costumes traditionnels prêtés par les participantes :


Le concours de photos, où la plus jolie photo prise en Corée a été récompensée :


Et enfin, un formidable stand sur la cuisine coréenne, réalisé par des professionels !

















On y reconnaît pèle-mèle le bibimpap, les galettes aux herbes, le kimpap, le kimchi, les nouilles froides, la soupe de poulet, le bulgogi, les gâteaux de riz, l'alcool de riz et les nouilles japchae...


Et voici des livres contenant des recettes très détaillées, dans de nombreuses langues dont le français.

Ce fut un franc succès ! Il paraît que le stand du Guatemala a été visité par Rigoberta Menchu qui était de passage à Ewha. Mais attention, ce n'est pas fini !


MARDI : SHOW TIME, GIRLS !


Cette fois-ci, c'était dans le domaine du chant et de la danse que ces dames allaient nous montrer leurs talents.

Elles sont venues vêtues de leurs plus beaux atours :


Au début, il y a eu quelques morceaux classiques interprétés par des coréennes, et je m'y suis collée à la clarinette pour faire du remplissage dans "You raise me up", pourquoi pas ;-)

On entame les choses sérieuses avec une splendide danse népalaise par Gita :


L'ambassadeur du Népal avait d'ailleurs été invité. Je suis sûre qu'il a apprécié !

Voici une danse birmane par Shwe Mar Than et Min Min :



Et Koeun, une camarade coréenne, vêtue du hanbok de mariage de sa maman, nous offre un petit morceau de gayageum :



Ensuite arrive ce que j'ai peut-être le plus apprécié, Maya qui interprète une danse du Turkmenistan. Je ne me serais jamais douté que la danse et la musique de ce pays seraient aussi splendides !



Allez, encore un petit bout parce que j'adore ça !



Arrive en scène ma chère Shiraz et une danse palestinienne. Quelle souplesse ! Quel jeu de jambes ! Comment arrive-t-elle à sauter comme un cabri avec des bottes à hauts talons ???



Ensuite, Sabrina nous interprète une chanson dominicaine :



Et Jessica danse sur un air guatemaltèque, tout en nous montrant des vues de son pays :


On enchaîne sur l'Afrique avec énergie ! La danse suivante regroupe le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe et l'Ethiopie :


Grace nous chante un air de Tanzanie :



Et voici deux danses du Ghana. L'une de la tribu Adowa, par Vera et Tenewa :



Et l'autre de la tribu Agbadza par Edna et Joana :


(heureusement que j'ai le programme sous les yeux car je ne me serais jamais souvenue de tous ces détails)

Les chants, les chorégraphies, les costumes, l'ambiance, tout était à tomber par terre. Mais ce n'est encore pas fini ! Nos illustres professeurs sont aussi de la fête.

Le professeur Lee nous livre une imitation tout à fait remarquable de Louis Armstrong :



Et notre doyen le professeur Choi, lui, se prend pour Steevie Wonder. Il a même les lunettes !






Le final est un véritable régal pour les yeux : c'est un défilé de mode de costumes traditionnels ! Chacune s'est présentée dans sa langue natale en nous faisant admirer ses jolis vêtements.





C'était à tomber par terre !

Même si toute la préparation nous a pris pas mal de temps sur notre travail personnel, nous ne regretterons jamais ces bons moments.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Loursélie 12/11/2009 13:45


Grandiose cet article, tout y est : costumes, danses, gastronomie. Une vraie mine d'or ! Bonne continuation et à très bientôt. Elisabeth


Frédérique 11/11/2009 08:00


J'aimerais bien être une petite souris pour me faufiler en douce là-bas. Tout me faire rêver ! J'aurais adoré, gourmande comme je suis, goûter toutes les spécialités qui me font tellement envie...
Quant aux costumes, moi qui suis
une amoureuse des costumes traditionnels, superbes !!!
Bravo et merci pour m'avoir fait voyagé ce matin (si gris ici)...


Mimi 12/11/2009 13:30


Bonjour Frédérique, et merci de votre visite en Corée ! Je suis contente que cela vous ait plu.

La gastronomie coréenne est formidable, mais moi aussi j'aimerais bien être une petite souris... et mordre un bon coup dans un morceau de camembert bien coulant !

A bientôt !



christiane 10/11/2009 19:21


Merci pour toutes ces images et ces informations sur votre vie si loin de nous.
Cela fait rêver.
Mais le marché de Noël de Strasbourg en décembre ne sera pas mal non plus !....


Mimi 12/11/2009 13:29


Bonjour Christiane,

Tout à fait d'accord pour le marché de Noel ! D'ailleurs, j'en ai parlé à mon stand sur la France, car les coréens ont une fâcheuse tendance à ne s'intéresser qu'à Paris... Et j'ai aussi précisé
que les petits veinards de Lorraine et de Belgique reçoivent des cadeaux et des friandises deux fois en décembre, grâce au bon St Nicolas !

Merci de votre visite et de votre gentil petit mot !


yvette 10/11/2009 19:13


 .....magnifique! ce petit tour du monde, en images et en musique, tu sais nous faire partager ton enthousiasme, continue !


Mimi 12/11/2009 13:26


Salut ma Vévette ! Et merci de tes encouragements ! Je ne sais pas si je pourrai chanter et danser aussi joliment quand on se reverra en décembre, mais le coeur y sera.

A très bientôt !


Brigitte 10/11/2009 18:50


Tout est intéressant!!! la gourmande a adoré les jolis petits plats et la femme (vieille .... mais bon femme encore
...) a adoré les jolies tenues traditionnelles, après tout c'est aussi culturel!!! comme j'aimerais  me trouver là bas !!!
Bises portoises.


Mimi 12/11/2009 13:25


Bonjour Brigitte !

Allons, quand on passe un bon moment entre femmes, on a toutes vingt ans ! Merci pour votre visite !

Bises séouliennes ^_^