Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 08:21
Grâce à St Thomas-ribou (oulà, ça sonne mal), j'ai une superbe transition pour ma prochaine note !

Tout d'abord, allez jeter un coup d'oeil sur les liens qu'il a postés dans son commentaire sur le haegeum-fusion, ça vaut le coup ! OK, dans la première vidéo, les filles qui jouent du gayageum font un peu tapisserie, et le son beatbox ne plait pas à tout le monde, mais c'est sympa quand même. Et la deuxième est géniale ! Merci, petit frère !

Comme vous avez pu le constater, la mode est aux ensembles musicaux formés d'interprètes en général assez jeunes, qui mélangent la musique traditionnelle coréenne et la musique contemporaine occidentale d'une manière très réussie.

L'une de mes professeures de haegeum a justement fondé un groupe de fusion et nous a conviés à son premier concert. Son groupe s'appelle Garamhui, ce qui signifie "un bol assez grand pour contenir le flot d'une rivière". Par contre, on ne nous a pas expliqué d'où venait ce nom...

Quoi qu'il en soit, le spectacle valait le coup. C'était un mélange de compositions de notre prof et de morceaux existants "remixés" à la corénne, comme le canon de Pachevel sur la vidéo.


Great Harvest (la grande moisson)

Ce morceau inédit décrit la vie des fermiers tout au long de l'année, et les émotions qu'ils peuvent ressentir.

Libertango


Je pense qu'on ne présente plus ce tango célèbrissime (que j'ai d'ailleurs interprété avec les potes de l'orchestre de pipoland, à l'époque bénie où on faisait de la musique à la fac pour se détendre). Je trouve qu'il convient parfaitement aux sonorités du haegeum, de l'orgue de bouche et des gayageums et azengs (les grandes cithares alongées).


Arirang Frontier



A l'écoute, ce morceau très énergique n'a pas grand' chose à voir avec le Arirang que tout le monde connait. Mais après tout, il existe de nombreuses versions de cet air, c'est un peu un standard... Et cette adaptation-là mérite bien le nom de "frontier", car on imagine tout de suite les cow-boys et les indiens durant la conquête du grand ouest. Arirang est normalement l'histoire d'une femme abandonnée par son amant, mais ici, les musiciens ont voulu lui donner une connotation plus dynamique.

Help me through the day

Une adaptation d'un morceau de blues suédois... C'est sûr, c'est pas du Nightwish.

Boat song



Agréable et dynamique. Attention que le bateau ne chavire pas !

Patoma

Une chanson grecque qui signifie "il pleut".

Et on termine avec le très onirique rêve

Le rêve, encore un sujet de choix pour les instruments traditionnels coréens.

Ce genre de musique mériterait d'être plus connu. Quoi qu'il en soit, il me fait toujours passer des bons moments, et à vous aussi j'espère !

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Super Caribou 23/09/2009 15:35



T'inkiete, Super Caribou est toujours la pour te donner les bon tuyaux ;)



jeannine 20/09/2009 08:02

Je viens de regarder et écouter chaque vidéo en entier mais franchement , je préfère de beaucoup les 2 jolis morceaux joués par l'artiste coréenne , morceaux que je me repasse régulièrement pour le plaisir .

Mimi 29/09/2009 16:26


En fait, c'était juste des petits extraits chopés avec mon appareil photo tout pourri, mais écouter le morceau en entier en observant attentivement les musiciens et leurs instruments, et en se
laissant envahir par l'atmosphère permettait de profiter pleinement du concert.
A plus !