Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 08:19
Ces derniers mois ont été plutôt sombres pour les anciens président la république de Corée, du moins ceux de sa période vraiment démocratique.

Au mois de mai, c'était Roh Moo-hyun, ancien président de 2003 à 2008, qui se suicidait après avoir fait l'objet d'une enquête pour corruption. J'avoue ne pas être au courant des tenants et aboutissants de cette affaire, mais M. Roh n'était certainement pas le pire de tous...

Et ce mardi (le 18 août 2009), nous avons appris le décès de son prédécesseur Kim Dae-jung, âgé de 85 ans, dont la santé s'était gravement détériorée ces derniers temps. C'était un militant de la première heure pour la démocratie, du temps où la Corée du Sud n'était rien d'autre qu'une dictature militaire. Il a été condamné à mort (mais gracié par la suite) et a fait l'objet de nombreuses tentatives d'assassinat. Durant son mandat présidentiel, il s'est efforcé de réformer l'économie pour la rendre plus transparente, ce qui n'est pas un mal. Il a surtout été connu pour son action de rapprochement entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, baptisée "Sunshine Policy", qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 2000. J'ai entendu dire que c'était un peu l'équivalent de l'Ostpolitik de Willy Brandt pour les deux Allemagnes.

C'est une bien triste nouvelle, surtout quand on voit le virage que l'actuel président est en train de faire prendre à la Corée : mainmise des grands groupes industriels sur les media, position ouvertement pro-protestante (ce qui a jeté les moines bouddhistes dans la rue pour protester), projets de privatisation de certains services publics, affaire des importations de boeuf américain et j'en passe...

Quoi qu'il en soit, je pense que les Coréens regretteront beaucoup l'ancien président, tout en espérant malgré tout un futur plus radieux.
Partager cet article
Repost0

commentaires