Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 14:52
Allez, je me sens encore en verve ce soir... Alors il est grand temps de vous parler de mon coup de coeur absolu en ce qui concerne la musique coréenne actuelle, j'ai nommé le groupe électro W&Whale.

Encore un groupe du label Fluxus dont je ne me lasserai pas, il est formé des musicos électro W (un genre un peu Daft Punk qui va jusque aux masques de crash test dummies) et de la chanteuse Whale, autrement dit "baleine", certainement pas parce qu'elle pèse 200 tonnes et ne se nourrit que de petites crevettes, mais sûrement parce que son chant est tout simplement magnifique quand on compare avec ce que fait la k-pop de maintenant.

Leur premier album s'appelle "Hardboiled" et je suis tombée sous le charme du titre-phare "R.P.G. Shine", qui dégage une ambiance de modernisme farfelu et déjanté où l'on se laisse porter par la voix chaude et espiègle de Whale. C'est bien simple, c'est ma chanson préférée de pop coréenne depuis bien des années, j'en ai même fait ma sonnerie de portable (malheureusement, parfois le rythme est si rapide que je doute pouvoir la chanter un jour au nolaebang).

Voici des extraits de leur premier album. Mis à part  R.P.G. Shine, j'ai un autre coup de coeur pour Whale song. Une guitare relax, une allusion à Radiohead, la voix géniale de Whale, que demander de plus ?

R.P.G. Shine


Our Happy End



Whale Song

Stardust
 


Too young to die, too drunk to live
(ah ah, j'adore ce titre)


The double life of Agatha Christie


Et un petit extra, Marylin Monroe



Par ailleurs R.P.G Shine a une telle puissance qu'elle sert de fond sonore à la musique d'une pub pour l'opérateur internet SK Broadband, voyez plutôt :



Voici également le clip de la chanson, j'admets qu'il est bizarre, on aime ou on aime pas...


Ensuite, trois extraits de leur album de remix :

Dirty Jean Blue


Un remix de Wol Gwang, qui a fait la BO d'un drama nommé "Que sera sera"

Et High School Sensation


Et pour finir, W&Whale en live !



Regardez donc Whale, n'est-elle pas formidable ? En plus de sa voix magnifique (si l'on excepte de tout petits problèmes de raccord avec le fond), elle sourit tout le temps d'un sourire chaleureux et authentique. Qu'on aime ou pas l'électro, ce groupe-là est un trésor de la pop coréenne.

Enfin bref, je suis contente d'avoir découvert ça, ce qui prouve que les irlandais et les japonais ne sont pas les seuls à faire du bon son, et que je peux être fière de ce qui se fait du côté du matin clair et frais... Continuez comme ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Musique
commenter cet article

commentaires