Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 06:08
Bonjour bonjour !

Oups, je constate que je bats ici tous les records de retard, ça fait un peu retour de la morte-vivante...

Quoi qu'il en soit, bonne année à tous (pas mal en retard), bon solnal à tous aussi (un peu moins en retard), et je vous fais ici le résumé des quelques derniers mois où je n'ai pas donné signe de vie sur ce blog (et un peu partout ailleurs aussi)

Par une belle après-midi d'été dans les bureaux de G.O.A.'L, le téléphone de ma collègue se met à sonner, comme il le fait 50 fois par jour... Et la voilà qui m'annonce : "Myriam c'est pour toi, c'est l'ambassade de Corée en France, ils veulent te donner une bourse !"

En effet, quelques mois avant, ma prof de coréen à la fac de La Rochelle m'avait bien envoyé des renseignements et un dossier de candidature pour un programme de bourse offert par le gouvernement coréen, qui finance un an de cours de coréen et deux ans de master (ou trois ans de doctorat) dans la fac de son choix. Quand on voit les frais d'inscription faramineux des universités coréennes (et je dois hélas déplorer que Ewha est la plus chère), ça représente quand même beaucoup. J'ai donc rempli ce dossier en une semaine, complètement à l'arrache, en "oubliant" la moitié des pièces nécessaires... Quelques semaines plus tard, on me disait que quelqu'un d'autre de la fac de La Rochelle avait obtenu la bourse, et quelques mois plus tard... cette personne en question s'était désistée.

Je l'ai appris fin août, et les cours commençaient début septembre. Fort heureusement, mon supérieur à G.O.A.'L a été assez gentil pour me laisser terminer mon stage avant la date prévue. Encore merci...

Je suis donc en train d'étudier le coréen à l'université nationale de Séoul depuis 5 mois. Les méthodes d'enseignement et le manuel de cette fac (la meilleure de Corée comme on nous le rappelle chaque jour en cours) sont un peu arides, pas étonnant que les taux de retard et d'absence atteignent des sommets...

Malgré tout, on nous bichonne comme des rois, comme en témoignent quelques manifestations organisées en l'honneur des boursiers, le plus souvent hébérgées par l'université de Kyunghee, qui se démarque par son architecture particulière...


Personnellement ça me fait penser à un mélange entre le momument Victor Emmanuel II à Rome et la cathédrale de Lille. Mais bon, c'est plus réjouissant d'étudier ici qu'à Marc Bloch...


Nous avons été gâtés avec des démonstrations de taekwondo offertes par les élèves de Kyunghee, réputés pour être particulèrement doués dans ce domaine (si on marche dans la rue en regardant autour de soi, on constate que beaucoup d'écoles d'arts plastiques portent le label Hongik, pour les dentistes et autres cabinets privés de médecins spécialistes, c'est SNU ou Yonsei, et pour les instituts de taekwondo c'est Kyunghee...)

Lors de la soirée de Noel, toujours à Kyunghee, les élèves avaient l'occasion de déployer leurs nombreux talents :

Voici quatre élèves venus d'Asie centrale (dont l'un est le délégué de ma classe et c'est l'une des personnes les plus gentilles et serviables que j'ai rencontrées), en costume traditionnel, qui nous interprètent en choeur "arirang", la plus connue des chansons folkloriques coréennes :



Nous avons eu droit ensuite à une représentation de danse des éventails et de samulnori :




Et pour finir, un boys band à la mode, "2PM", a clôturé la soirée en beauté.


Décidément, le gouvernement coréen met en oeuvre beaucoup de moyens pour ses petits boursiers, sans compter les sommes incroyables que représentent trois ans d'enseignement supérieur dans les meilleures facs... Bon, je suppose qu'il ne faut pas trop me poser de questions et me laiser porter tout en faisant de mon mieux. On verra bien ce que ça donnera après septembre 2011 quand le programme prendra fin pour moi.

D'ici-là, l'année 2009 qui commence est une bonne occasion de prendre de bonnes résolutions et suivre l'exemple de Lucile, la créatrice du savoureux A nos fourneaux, et faire des mises à jour plus régulières.
Mais quant à cuisiner aussi bien que Luce, là c'est pas gagné...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Etudes
commenter cet article

commentaires